Vous cherchez un vin rouge espagnol au rapport qualité prix exceptionnel ? Cette cuvée Crianza de la Bodega Enate, en appellation DO Somontano, est la solution. Associant Tempranillo et Cabernet Sauvignon, ce vin s’adapte à tous vos repas conviviaux. Une occasion à ne pas manquer. Vous noterez la jolie étiquette, marque du domaine, qui est cette fois l’œuvre de Víctor Mira.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo - Cabernet Sauvignon |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
La Bodega Enate est un domaine de 450 hectares situé sur la commune de Salas Bajas. Celle-ci se trouve entre les villes de Huesca et de Lérida, dans le nord de l'Aragon, au sud des Pyrénées. Ce domaine espagnol est connu pour sa gamme variée et très qualitative allant de vins entrée de gamme gourmands et polyvalents à des cuvées exclusives à rapprocher de la haute couture.
Ce domaine viticole espagnol est fondé en 1991. Son créateur se trouve être particulièrement intéressé par l’improvisation artistique, le design et la précision mathématique. Il souhaite donc intégrer ses passions au développement de son vignoble, autour de 4 principes :
Si vous êtes familier des vins d’Enate, vous reconnaîtrez que l’on retrouve effectivement dans chaque vin, comme dans cette cuvée Crianza, un équilibre parfait entre le caractère variétal, l’expression aromatique et l’aspect artistique du packaging.
Le domaine Enate comprend 4 vignobles situés entre 400 et 700 mètres d’altitude : les parcelles Enate I, Enate II (Cregenzán et Alcanetos) et Salas. On trouve au cœur de ces parcelles des zones comparables à des crus : Bachimaña, Las Valles, Planacor, Valle de Enate, Torrefierro et Alcanetos.
Le vignoble bénéficie du climat exceptionnel de Somontano, un mix d’influences méditerranéennes et continentales. Comme souvent en Espagne, les rendements à l’hectare sont très faibles. Mais c’est aussi ce qui fait la qualité des grappes. Les températures varient de manière très importante entre le jour et la nuit en été, ce qui favorise le développement des raisins. Au niveau du sol, les vignes s’épanouissent sur du calcaire, du gypse, du sable et de l'argile. Six cépages sont cultivés par la Bodega Enate :
La bodega de Salas Bajas est également fortement engagée dans la protection de l’environnement. Elle a intégré une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) particulièrement stricte dès sa création. L’établissement collabore aussi avec différentes organisations (associations, fondations…) pour produire des vins solidaires.
Au-delà de la production de vins, la Bodega Enate est aussi fortement engagée au niveau artistique. Les étiquettes de bouteilles sont conçues comme des œuvres d'art et le domaine possède sa propre galerie d'art.
Reconnue en 1984, l'appellation DO Somontano se trouve dans la province de Huesca, en Aragon, au nord-est de l'Espagne. Elle représente environ 4 000 hectares de vignes répartis sur 43 municipalités. Cette surface est répartie entre une petite quarantaine de caves et près de 440 vignerons. La « capitale » de cette région viticole est la cité de Barbastro. Le territoire de l’appellation Somontano est délimité :
« Somontano » tire son nom du latin et signifie « au pied de la montagne », ce qui décrit particulièrement bien la géographie de ce terroir. On se situe effectivement dans une zone tampon entre la vallée du fleuve Èbre au sud et les contreforts des Pyrénées au nord.
On produit du raisin dans la région de Somontano depuis l'Antiquité, plus précisément depuis le 2e siècle avant J.-C. L’invasion romaine apporte aussi des techniques viticoles avancées. Au déclin de l’empire, l’activité viticole est reprise par les religieux qui structurent les vignobles autour des monastères tout au long du Moyen-Âge. Toutefois, la véritable expansion commerciale de cette région viticole se produit après la crise du phylloxera.
Le climat de la région de Somontano est de type continental. La région est protégée des vents froids du nord par les montagnes des Pyrénées. Les hivers peuvent être assez rigoureux, et le gel est fréquent. En été, les températures s’avèrent assez élevées, avec de fortes variations thermiques entre le jour et la nuit. Côté pluviométrie, la moyenne annuelle se situe autour de 500 mm, le minimum idéal pour la vigne.
Le sol de Somontano est un mélange de grès, d'argile, de calcaire et d’alluvions. Ce terroir peu fertile offre d’excellentes conditions de drainage pour les vignes. Il facilite aussi l'ancrage profond des racines qui doivent s’étendre loin en profondeur pour trouver des nutriments.
Les cépages principaux de la DO Somontano sont les suivants :
L’automne 2018 pluvieux a laissé place à un hiver sec. L’absence de pluie et les températures élevées du mois de mars ont avancé la sortie des bourgeons d'environ 6 à 7 jours par rapport à la normale. Toutefois, cette avance d’une semaine n'a pas été observée à la floraison, en raison d'un début de printemps plus froid que d'habitude.
Avec un nombre très faible d’épisodes pluvieux au printemps, on a assisté au bon développement des grappes, avec un état sanitaire optimal. Après une première moitié de l'été très sèche, les pluies des 19 et 20 août, quelques jours avant le début des vendanges, ont été une belle surprise pour les vignobles non irrigués.
De manière générale, l'été 2019 a été l'un des plus chauds enregistrés dans le Somontano, ce qui a garanti une excellente maturité de tous les cépages.
Avis