Voici un superbe vin rouge espagnol de Bodegas Queirón (maison Ontañón) qui ne manque pas d’élégance ni de profondeur aromatique ! Cette cuvée Mi Lugar en DOC Rioja a même été classée dans la catégorie « Excellent » par le conseil de régulation de la DOC en question. Cet assemblage issu des meilleurs raisins de Tempranillo et de Garnacha du domaine est une pure merveille, tout simplement !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Temparanillo - Grenache |
Millesime | 2019 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Bodegas Queirón se situe sur le territoire de la commune de Quel, au cœur de la Rioja, dans la vallée du Cidacos. Celle-ci est entourée par les montagnes de Sierra Yerga et de La Hez. Ce domaine viticole a été créé en 2010 par la famille Pérez Cuevas, de la maison Bodegas Ontañón, originaire de Quel.
Bodegas Queirón utilise des méthodes de culture respectueuses de l'environnement, en intégrant des pratiques durables. Le vignoble est en cours de certification en agriculture biologique. Les vignobles, situés entre 600 et 800 mètres d'altitude, bénéficient de conditions climatiques idéales pour protéger les vignes et les raisins des maladies.
Les vignobles de Bodegas Queirón sont répartis dans des sites d'exception autour de Quel, chacun offrant des caractéristiques uniques dues à leur altitude et leur orientation. Ces vignobles, tous composés de sable, d’argile et de loam, portent des noms évocateurs :
Établie dans les années 1990, Bodegas Ontañón est un domaine familial situé dans la célèbre région de la Rioja, au nord de l'Espagne, entre Bilbao et Saragosse. S'étendant sur plus de 250 hectares, le domaine est renommé pour la très haute qualité de ses vins.
Dès le 19e siècle, Lázaro Pérez, l'arrière-arrière-grand-père de la génération actuelle, cultivait déjà le cépage Garnacha, tandis que sa fille se chargeait de la vente du vin. Avec le temps, la famille a acquis un petit bar-épicerie, où ils vendaient le vin produit dans leur modeste cave familiale, jouxtant une distillerie traditionnelle dans le vieux quartier de Quel. En 1980, Gabriel Pérez, après ses études à Bilbao, a pris la décision déterminante de se consacrer exclusivement au monde du vin. On assiste au passage de la seule production de raisins à leur vinification, avec la création de la bodega.
Ce vignoble familial de la Rioja possède des vignes anciennes, notamment dans la région de la Rioja Baja, sur les versants de la Sierra Yerga, dont les sommets grimpent jusqu'à 700 mètres d'altitude. La diversité des sols du domaine apporte une complexité très intéressante aux vins :
Le vin est élaboré suivant des méthodes traditionnelles, notamment via le Bazuqueo, où les raisins sont foulés au pied. Le moût est aussi régulièrement agité pour optimiser l'extraction des arômes et des tanins des peaux de raisin. L'élevage des vins se fait généralement en fûts de chêne, autant français qu'américain.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La région de la DOC Rioja est renommée pour ses vins rouges depuis le milieu du XIXe siècle. Elle ne se limite pas à la région autonome de La Rioja mais s'étend aussi à certaines parties des régions autonomes de Navarre, du Pays basque et de Castille-et-Léon. La DOC est divisée en 3 sous-régions distinctes : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja.
Située au sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l'Èbre et de l'Oja, la région bénéficie d'un climat continental. Les vignobles sont globalement plantés sur des plateaux à environ 400 mètres d’altitude, ce qui les protège des intempéries du nord et de l'influence atlantique.
Les origines de la viticulture dans cette zone remontent à l'Antiquité et la tradition viticole y est ininterrompue depuis. Les premières exportations documentées datent de la fin du 13e siècle, marquant les prémices de la viticulture commerciale. Avec l'influence des pratiques viticoles bordelaises au cours de la Renaissance, notamment l'utilisation de fûts de chêne, la région a structuré davantage son vignoble. En 1970, elle a été reconnue comme appellation d'origine (DO) et a été promue au statut de DOC en 1991.
Le vignoble de la Rioja est composé principalement de :
Les rendements des vignobles de la Rioja sont 20% inférieurs à la moyenne nationale. Cette particularité favorise la production de raisins plus concentrés, surtout ceux issus de vieilles vignes. Les vins de la DOC Rioja subissent généralement un élevage en fûts de chêne. Si autrefois ce vieillissement se faisait principalement en barriques de chêne français, aujourd'hui, il est plus courant d'utiliser des fûts de chêne américain, qui sont moins onéreux. L’élevage en chêne enrichit le vin de notes complexes et subtiles telles que le caramel, le café et les noix grillées. Les vins rouges de Rioja sont classés en quatre catégories :
Dans le cas de cette cuvée Mi Lugar (qui signifie « Mon lieu », l’étiquette indique « Vino de Quel ». Le droit d'utiliser le nom d'une municipalité sur un vin local existe depuis 1999. Il faut pour cela que toutes les vignes proviennent entièrement du territoire de la commune en question, et que la vinification ainsi que l’embouteillage soient faits au domaine.
Avis