La cuvée Rioja Crianza de Bodegas Ontañón est une valeur sûre pour tous vos repas. Ce vin rouge espagnol en appellation DOC Rioja est un assemblage parfait de Tempranillo et de Garnacha, provenant des hauteurs de la Sierra de Yerga. Un vin milieu de gamme facile à déguster qui fera plaisir à vos invités !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Tempranillo - Grenache |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Viande rouge |
En savoir plus
Bodegas Ontañón est une exploitation viticole familiale emblématique de la Rioja, proche de Logrono, au nord de l'Espagne. Dès le 19e siècle, l'arrière-arrière-grand-père Lázaro Pérez cultive déjà le cépage Garnacha. Sa fille travaille quant à elle à la commercialisation du vin. La famille acquiert un petit bar-épicerie dans le vieux quartier de Quel, où ils écoulent leur vin familial.
C’est en 1980 qu’après ses études à Bilbao, Gabriel Pérez entreprend de passer de la production de raisins à leur vinification, en se lançant dans la création d’une bodega. Celle-ci s'étend aujourd’hui sur quelque 250 hectares et produit des vins de très haute qualité.
Les vignes de Bodegas Ontañón, dont de nombreuses vieilles vignes, sont plantées principalement dans la sous-zone de la Rioja Baja, sur les pentes de la Sierra Yerga, dont les sommets atteignent les 700 mètres. La diversité de sols permet au domaine de produire des cuvées aux profils variés :
Le processus de vinification chez Bodegas Ontañón comprend des méthodes traditionnelles, comme le Bazuqueo, technique ancestrale où les raisins sont écrasés au pied, et où le moût est régulièrement remué pour optimiser l'extraction de la couleur et des tanins pendant la fermentation. Les vins sont ensuite généralement élevés en fûts de chêne français et américain.
Au-delà de son activité viticole, Bodegas Ontañón est également très engagée dans le domaine de l'art et de la culture. Le domaine fonctionne comme un musée, conçu pour mettre en valeur la passion de la famille pour le vin et l'art, avec une collection impressionnante d’œuvres du peintre riojan Miguel Ángel Sáinz. Les visiteurs peuvent ainsi explorer un espace où sont exposées sculptures, peintures et vitraux, faisant de la bodega un lieu culturel unique dans la région.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La DOC Rioja est célèbre dans le monde pour ses vins rouges de qualité supérieure depuis au moins la seconde moitié du 19e siècle. Cette appellation couvre non seulement la région autonome de La Rioja, mais elle s’étend aussi à des parties de la Navarre, du Pays Basque, et de Castille et Léon. La zone est divisée en trois sous-régions distinctes :
Située au sud des monts Cantabriques et s'étendant dans la vallée des rivières Èbre et Oja, cette région viticole profite au d'un climat continental. La plupart des vignes sont plantées à une altitude moyenne de 400 mètres, atteignant parfois jusqu’à 700 mètres. Cette situation en altitude offre une protection contre les vents du nord et les influences climatiques de l'Atlantique.
L’histoire viticole de Rioja remonte à moins à l’époque romaine, et a connu une activité constante depuis. Les premières mentions d’exportation datent de la fin du 13e siècle. Au temps de la Renaissance, la région commence à adopter des techniques viticoles provenant du Bordelais, notamment l'utilisation des fûts de chêne pour le vieillissement du vin. La DOC Rioja a été officiellement reconnue DO en 1970 et a été élevée au rang de DOC en 1991.
Le vignoble est composé principalement de :
Le rendement dans la Rioja est inférieur de 20% à la moyenne nationale, ce qui permet d'obtenir des raisins plus concentrés, en particulier ceux provenant de vieilles vignes. L'une des spécificités des vins de la DOC Rioja est le vieillissement en fût de chêne. Autrefois fait dans des barriques de chêne français, le vieillissement s'effectue aujourd'hui principalement en fûts de chêne américain, moins coûteux. Le vieillissement en chêne confère au vin des notes complexes et délicates de caramel, café et noix grillées.
Les rendements des vignobles de Rioja sont inférieurs de 20 % à la moyenne espagnole. Cela donne des raisins plus concentrés, particulièrement ceux des vieilles vignes. Les vins de la DOC Rioja passent systématique en fûts de chêne, traditionnellement en chêne français et, plus récemment, en chêne américain pour réduire les coûts, ou en utilisant un mélange des deux types de bois. L’élevage en fût confère aux vins des arômes riches et complexes incluant des notes de caramel, de café et de noix grillées. Les vins rouges de Rioja sont classifiés en 4 catégories selon leur élevage et leur complexité.
En outre, certains vins de Rioja peuvent mentionner le nom d'une municipalité sur leur étiquette, si les raisins proviennent de cette commune, et que la vinification et l’embouteillage sont faits au domaine dans cette commune.
Les raisins proviennent des parcelles de Portil de Lobos et de La Pasada y Andañal, situées à plus de 550 mètres d’altitude, dans la Sierra de Yerga.
Avis