La cuvée Vetiver de la superbe maison Bodegas Ontañón est un vin blanc sec espagnol en DOC Rioja. Issu du cépage Viura, ce vin multi médaillé d'or est une explosion en bouche de fruits tropicaux, avec des notes subtiles de bois apportées par son passage en fût. Une belle découverte qui ravira vos proches et amis amateurs de vins blancs secs riches.
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Viura |
Millesime | 2020 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Poissons |
En savoir plus
Bodegas Ontañón est une cave familiale située au cœur de la Rioja, à Logrono, dans le nord de l'Espagne, entre Bilbao et Saragosse. Dès le 19e siècle, l'arrière-arrière-grand-père Lázaro Pérez cultive déjà le cépage Garnacha. Sa fille travaille quant à elle à la vente du vin. La famille acquiert un petit bar-épicerie dans le vieux quartier de Quel, où ils écoulent leur vin produit en famille.
C’est en 1980 qu’après ses études à Bilbao, Gabriel Pérez entreprend de passer de la production de raisins à leur vinification, en se lançant dans la création d’une bodega. Celle-ci s'étend aujourd’hui sur quelque 250 hectares et produit des vins de très haute qualité.
Le vignoble de Bodegas Ontañón comprend de nombreuses vieilles vignes. Celles-ci sont principalement plantées dans la sous-zone de la Rioja Baja, le long des pentes de la Sierra Yerga, dont les sommets montent jusqu’à 700 mètres. Le domaine profite de la grande variété des sols pour créer des vins haut de gamme aux styles très différents :
La fabrication des vins chez Bodegas Ontañón comprend des méthodes ancestrales, comme la technique du Bazuqueo. Les raisins sont encore écrasés au pied pour extraire la couleur et les tanins des peaux. Puis le moût est régulièrement remué pendant la fermentation. Après cette étape, les vins passent généralement du temps en fûts de chêne français et américain, selon le résultat souhaité.
Bodegas Ontañón est également un centre d'art et de culture. Conçu pour mettre en valeur la passion de la famille pour l'art, le domaine abrite une collection impressionnante d’œuvres de Miguel Ángel Sáinz, un artiste de la région de la Rioja. Les visiteurs peuvent admirer des sculptures, des peintures et des vitraux, ce qui fait de cette cave un lieu culturel unique entre le vin et l'art.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La Rioja est particulièrement réputée dans le monde pour ses vins rouges d'excellence depuis au moins la deuxième moitié du 19e siècle. L'appellation s'étend bien au-delà des frontières de la région autonome de La Rioja, englobant également certaines zones de Navarre, du Pays Basque et de Castille et Léon. La région est subdivisée en 3 sous-régions viticoles :
Située au sud des montagnes Cantabriques, dans les vallées des rivières Èbre et Oja, cette région viticole bénéficie d'un climat continental. La majorité des vignes sont cultivées sur des plateaux à une altitude moyenne de 400 mètres, parfois jusqu'à plus de 700 mètres. Cette altitude élevée protège les vignes des conditions météorologiques défavorables venant du nord et de l’Atlantique.
Le développement viticole de la Rioja remonte à l'Antiquité et s'est perpétué sans interruption depuis lors. Des documents mentionnent que les premières exportations de vin datent au moins de la fin du 13e siècle. À l'époque de la Renaissance, la région commence à importer les pratiques viticoles du Bordelais, comme l’utilisation de fûts de chêne pour l’élevage des vins. La D Rioja a été créée en 1970 et a été promue au statut supérieur de DOCa en 1991.
Le vignoble est composé principalement de :
Le rendement dans la Rioja est inférieur de 20% à la moyenne nationale, ce qui se traduit par des raisins plus concentrés, en particulier ceux provenant de vieilles vignes. L'une des spécificités des vins de la DOC Rioja est le passage du vin en fût de chêne. Autrefois fait dans des barriques de chêne français, l’élevage s'effectue aujourd'hui principalement en fûts de chêne américain, moins coûteux. Le passage en chêne confère au vin des notes complexes et délicates de caramel, de café et de noix grillées. Les vins de Rioja sont classés en 4 niveaux selon la durée d’élevage et la complexité aromatique :
De plus, il est possible d’indiquer le nom d'une municipalité spécifique sur l’étiquette, à condition que les vignes proviennent de cette commune, et que la vinification et l'embouteillage aient lieu entièrement au sein du domaine dans cette commune.
Les raisins de Viura utilisés pour la cuvée Vetiver proviennent de parcelles à Alfaro et à Ausejo, dans la Sierra de Yerga.
Avis