Cette cuvée Los Curas du domaine Rippa Dorii incarne parfaitement le raffinement de la DO Rueda. Ce vin blanc sec espagnol issu du cépage Verdejo et vinifié en fûts de chêne dévoile de délicieux arômes de fruits tropicaux et d'agrumes. Je le recommande à tous les fans de vins présentant une légère amertume, parfait avec un poisson grillé par exemple.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Verdejo |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Poissons |
En savoir plus
Le domaine Rippa Dorii est un projet de la famille Pérez Cuevas, de la maison Bodegas Ontañón, bien connue dans la région de Rioja. Rippa Dorii, qui signifie "les rives du Douro" est un domaine dont les vins racontent l'histoire et la culture de la Castille.
À Fuentecén, dans la Ribera del Duero, Rippa Dorii produit des vins rouges Roble et Crianza qui mettent en avant le Tempranillo. Les vignes, plantées en altitude, bénéficient d'un climat continental extrême qui contribue à la complexité aromatique du raisin. Les hivers sont rigoureux et des étés brûlants, d’où la culture en gobelet sur les parcelles de Salomón, de San Torcaz, d’El Roble et de La Peña.
Dans la région de Rueda, à Torreduero, entre Valladolid et Salamanque à l'ouest de l'Espagne, le domaine Rippa Dorii explore tout le potentiel du Verdejo, cépage emblématique de cette appellation. Le Verdejo se décline ici en différentes expressions aromatiques, influencées par les différents microterroirs, allant des terrasses argileuses à des affleurements calcaires. Les raisins sont récoltés de nuit pour préserver leur fraîcheur et fermentent spontanément avec des levures indigènes.
Bodegas Ontañón est une cave viticole familiale située à Logroño, dans la région de la Rioja, entre Bilbao et Saragosse, au nord de l'Espagne. Dès le 19e siècle, l'arrière-arrière-grand-père Lázaro Pérez cultive déjà le cépage Garnacha. Sa fille travaille quant à elle à la vente du vin. La famille acquiert un petit bar-épicerie dans le vieux quartier de Quel, où ils écoulent leur vin local.
C’est en 1980 qu’après ses études à Bilbao, Gabriel Pérez entreprend de passer de la production de raisins à leur vinification, en se lançant dans la création d’une bodega. Celle-ci s'étend aujourd’hui sur quelque 250 hectares et produit des vins de très haute qualité.
Les vignobles de Bodegas Ontañón comprennent de nombreuses vieilles vignes principalement plantées dans la sous-zone de la Rioja Baja, le long des pentes de la Sierra Yerga, où les sommets peuvent atteindre 700 mètres. Le domaine tire parti de la diversité des sols pour produire une variété de vins haut de gamme :
La vinification à Bodegas Ontañón utilise des méthodes traditionnelles, incluant la technique du Bazuqueo, où les raisins sont écrasés à pied pour extraire couleur et tanins. Le moût est ensuite remué régulièrement pendant la fermentation. Les vins sont ensuite généralement élevés en barriques de chêne français et américain.
Outre la production de vin, Bodegas Ontañón comprend également un musée d’art. La cave abrite une collection d'œuvres de Miguel Ángel Sáinz, un artiste de la Rioja, dont des sculptures, des peintures et des vitraux. La cave est également aménagée comme un sanctuaire qui laisse souvent les visiteurs sans voix.
Désormais, Bodegas Ontañon est aussi un groupe géré par Raquel, Leticia, Ruben et Maria Pérez Cuevas. Celui-ci possède plusieurs domaines pour un total de 800 hectares, dont Bodegas Queirón. La famille fait même partie du top 3 des plus importante famille de vignerons d’Espagne.
La DO Rueda est officielle depuis 1980. Elle se situe dans les provinces de Valladolid, Segovia et Ávila en Castilla y León, à l’ouest de l’Espagne et couvre 72 municipalités. Cette région viticole est célèbre pour ses vins blancs, notamment avec le cépage autochtone Verdejo. On compte actuellement 55 bodegas actives qui prennent en charge les raisins cultivés sur plus de 11 700 hectares de vignes.
Le climat de Rueda est continental, marqué par des hivers froids et longs, des étés chauds et secs, et des variations de température importantes entre le jour et la nuit. Cette amplitude thermique est importante pour le développement des arômes et de l'acidité dans les raisins, ce qui confère aux vins de Rueda leur fraîcheur caractéristique. Les précipitations sont faibles, généralement entre 400 et 500 litres annuels, ce qui impose aux vignes de puiser les nutriments profondément dans le sol. Les sols de la D.O. Rueda sont principalement composés de terrasses alluviales le long du fleuve Duero et de ses affluents, comme les rivières Trabancos, Zapardiel, et Adaja.
Hormis le Verdejo, les vignerons utilisent également des cépages comme le Sauvignon Blanc, la Viura, le Palomino, le Viognier et le Chardonnay. Côté rouge, on trouve surtout du Tempranillo (Tinto del País ou Tinto Fino), ainsi que du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Grenache.
Le vignoble Los Curas est un site historique qui appartenait autrefois au clergé de Medina. Ce terrain d'exception se caractérise par des sols avec des affleurements calcaires, offrant des conditions idéales pour le cépage Verdejo. Avec des vignes qui dépassent souvent les 60 ans, ces terres arides soutiennent des vignes à faible rendement, ce qui permet de concentrer les arômes.
Avis