Vous voulez faire un cadeau à un·e fan de Cabernet Sauvignon, de Bordeaux ou de vins californiens ? Cette cuvée multimédaillée du domaine catalan Mas Rodó, avec un élevage de plus de 4 ans, devrait faire un sacré effet. Ce vin rouge espagnole provenant de l’appellation DO Penedés, en Catalogne, réinvente la typicité de ce cépage roi mondialement reconnu. Une superbe bouteille, tout simplement.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Cabernet Sauvignon |
Millesime | 2014 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Le domaine viticole Mas Rodó fut créé en 2005 à Sant Joan de Mediona, à 65 km à l’ouest de Barcelone en Catalogne. Niché à 500 mètres d’altitude au cœur des montagnes du Penedés, ce domaine mise sur une production limitée pour garantir un très haut niveau de qualité. Ces montagnes font partie de la région de Mediona, où les sols pauvres, calcaires et rocailleux, combinés à un climat plus frais que la majorité de la région, offrent des conditions idéales pour la culture de cépages locaux et internationaux. Le domaine cultive notamment le Cabernet Sauvignon, le Riesling, le Merlot, ainsi que des cépages autochtones comme la Montonega, la Parellada et la Macabeu.
L’équipe suit des pratiques viticoles écologiques, sans irrigation, afin d'encourager les vignes à s'enraciner profondément dans des sols riches en minéraux. Cette méthode favorise une faible production par pied de vigne (pas plus de 4 500 kilos par hectare : 29 hL/ha), soit environ la moitié de la production moyenne dans la région. Les vendanges sont réalisées à la main et les grappes sont immédiatement placées en chambre froide pour conserver leur fraîcheur avant la vinification.
La vinification est également minimaliste et respectueuse de la matière première. Seuls les moûts de première qualité sont utilisés. Les fermentations sont effectuées à basse température. Pour les vins rouges, l’élevage se fait en barriques de chêne français de 225 litres, choisies avec soin pour leur capacité à affiner le vin sans masquer le caractère originel du fruit. Légèrement toastés et âgés de moins de 3 ans, ces fûts permettent une micro-oxygénation idéale pour arrondir les tanins et apporter de la complexité à chaque cuvée.
L'appellation DO Penedès se trouve dans la région viticole de Catalogne, entre Barcelone et Tarragone. La tradition viticole dans cette zone remonte au moins au 4e siècle avant J.-C., lorsque les Phocéens y ont introduit les premières vignes. Sous l’Empire romain et grâce à la Via Augusta, la viticulture se développe largement, notamment avec la production de vin rouge. Aujourd’hui le vin blanc représente 75% de la production.
Le Penedès connaît une nouvelle transformation avec l’arrivée du cava en 1872, un vin effervescent produit selon la méthode traditionnelle du champagne. Malgré la crise du phylloxera, la région se réinvente en replantant des cépages blancs pour la production de cava. Le vignoble de l’appellation se situe globalement entre la cordillère littorale catalane et la plaine côtière de la Costa Daurada. Cette aire viticole est divisée en trois zones principales :
Le sol du Penedès est généralement pauvre en matière organique, calcaire et composé d’un mélange de sable et d’argile, ce qui favorise une bonne rétention d’eau tout en permettant une bonne aération des racines. Ces caractéristiques géologiques et les influences climatiques variées offrent un terroir propice à la production de vins à la fois riches en minéraux et bien structurés.
L’encépagement comprend une majorité de cépages blancs (Xarello, Macabeo, Parellada…), utilisés principalement pour le cava. Le Chardonnay, le Riesling et le Sauvignon Blanc ont également été introduits avec succès. Du côté des cépages rouges, le Tempranillo (appelé localement Ull de Llebre), le Grenache, le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les plus cultivés, produisant des vins rouges équilibrés et souvent vieillis en fûts.
Avis