Situé à Wooinville, à seulement 10 km au nord-est de Seattle, le Château Ste Michelle est en activité depuis 1954. Issue de la fusion entre la National Wine Company et la Pomerelle Wine Company, le domaine est tout simplement la première cave à avoir été aménagée dans l'État de Washington après la fin de la Prohibition.
Cette exploitation était autrefois la propriété du magnat du bois de charpente Frederick Stimson, qui en avait fait un lieu de repos et de chasse. Le château actuel, qui adopte le style français, est très récent : il date de 1976. C'est d'ailleurs à cette date que le domaine prend son nom de Château Ste Michelle, juste avant d'être classé au registre national des lieux patrimoniaux en 1978.
Le domaine s'étend à partir de 1991. Un nouveau vignoble est acquis tout au sud de l'état de Washington, le long de la rivière Columbia, face à la frontière avec l'Oregon voisin. Il s'agit de la Canoe Ridge Estate Winery, située à 3 heures de route à l'est de Portland. Le domaine acquiert ensuite les parcelles d'Indian Wells puis de Cold Creek.
Pour limiter l'impact environnemental du transport, la direction du Château Ste Michelle prend la décision en 2019 de produire l'ensemble des grands vins blancs premium au Château Ste Michelle. Les grands vins rouges premium sont quant à eux vinifiés au Canoe Ridge Estate.
Comme de nombreux grands domaines viticoles américains, le Château Ste Michelle a parfaitement réussi à combiner les savoir-faire européens avec la technique des viticulteurs du Nouveau-Monde. Le château exploite avec talent de nombreux cépages internationaux :
- Cabernet Sauvignon
- Chardonnay
- Chenin Blanc
- Cinsault
- Gewurztraminer
- Grenache
- Grüner Veltliner
- Malbec
- Marsanne
- Merlot
- Mourvèdre
- Muscat
- Petit Verdot
- Pinot Gris
- Rielsing
- Roussanne
- Sauvignon Blanc
- Syrah
- Viognier