Les amoureux de vins natures apprécieront cette cuvée Retsina Amphore Nature, issue du cépage grec Roditis. Ce vin blanc grec nature du domaine Tetramythos est sûrement l'un des meilleurs vins résinés de toute la Grèce, ni plus ni moins. Un retsina du Péloponnèse qui vous fera l'effet d'une brise lors d'une promenade sur les côtes grecques. À découvrir au plus vite.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Roditis |
Millesime | NV |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
En savoir plus
Le domaine Tetramythos se trouve dans la région d'Aigialeia (Péloponnèse), quasiment à mi-chemin entre Corinthe et Patras, sur la côte du Golfe de Corinthe. L'histoire de cette célèbre propriété remonte à 1999, lorsque les frères Aristides et Stathis Spanos rencontrent l'œnologue Panos Papayiannopoulos. La conduite en viticulture biologique est tout de suite mise en place. La cave est construite un peu plus tard, en 2004.
Le travail au domaine obéit à plusieurs règles essentielles :
Les vignes du domaine se répartissent dans des parcelles allant de 450 à 1000 m d'altitude, globalement plantées sur de sols sableux avec des graviers. Grâce à cette configuration, l'équipe de Tetramythos peut élaborer des cuvées au fort caractère en faisant ressortir les microclimats, la nature des sols et bien sûr, les caractéristiques des variétés de vignes.
Les parcelles de Roditis sélectionnées pour cette cuvée se situent sur les coteaux surplombant le Golfe de Patras. Le Roditis est un cépage à la peau rosée. Il est robuste et productif, résistant à la sécheresse mais sensible au mildiou. Il dévoile son plein potentiel en altitude.
Le vin d'Appellation Traditionnelle Retsina est une typicité grecque qui regagne en notoriété (environ 6% de la production de vin dans le pays). Son style se rapproche de ce qui était sans doute consommé pendant l'Antiquité. On appliquait alors de la résine de pin sur les bouchons d'amphores afin qu'ils restent hermétiques. En contact avec le vin, le bouchon lui donnait un goût de résine, tout en évitant l'oxydation. Aujourd'hui, on ajoute la résine de pin d'Alep lors de la fermentation pour garder ce goût si étonnant du vin résiné grec.
Grâce à l'influence du Golfe de Corinthe, le climat dans la région d'Aigialeia tend à être de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs, des hivers doux et un peu pluvieux. En revanche, dès que l'on accède aux plus hautes parcelles du domaine, les conditions climatiques sont plus rudes : vents forts et neige (en hiver) sont la norme, avec des températures bien plus fraîches.
Avis