Vin blanc hongrois liquoreux - Tokaj Region - Tokaj-Hétszőlő Estate - Cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos

Voici un vin blanc hongrois liquoreux à base de cépage Furmint qui ne manque pas de panache ! La maison Hétszőlő revient avec cette cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos, de l’or en bouteille. Sa couleur n’a d’égale que sa suavité. Il va ravir les papilles des fans de vins botrytisés riches en sucres résiduels. Superbe idée cadeau à faire pour des connaisseur·es.

Plus de détails

  • Robe Robe Ce vin liquoreux de Hongrie dévoile une magnifique robe dorée intense.
  • Nez Nez Ce vin liquoreux de Tokay dévoile de subtils arômes de caramel, de miel et d’épices d’hiver, avec des notes de gingembre.
  • Bouche Bouche En bouche, c’est une explosion de parfums de caramel et de miel, complétées par des pointes d’épices douces. C’est extrêmement gourmand et onctueux !
  • Température de service Température de service À servir entre 8 et 12°C
  • Associations mets / vins Associations mets / vins Ce vin blanc hongrois liquoreux sera parfait à l’apéritif, frais mais pas glacé. Il peut aussi accompagner des desserts comme des crèmes, des mets au miel, aux fruits de type abricots et pêches, ou encore des desserts au chocolat.

45,20€ TTC

  • Satisfait ou remboursé

  • Paiement sécurisé

  • Livraison gratuite dès 100 € d'achat

Fiche technique

Type Blanc
Cepage Furmint
Millesime 2010
Garde Consommation plus de 5 ans
Volume bouteille 0.5L

En savoir plus

À propos du domaine hongrois Hétszőlő

On fait remonter l'histoire du domaine Hétszőlő jusqu’à 1502. Il va sans dire que peu de domaines viticoles ailleurs dans le monde peuvent en dire autant. Cette superbe propriété hongroise se situe sur le versant sud du Mont Tokay. Celui-ci domine tout le nord-est de la Hongrie. L’histoire / légende raconte que la maison Hétszőlő fut créée par la famille Garai. Elle s’employa à l’époque à sélectionner les 7 meilleures parcelles du mont Tokay, traduit en hongrois par Hét-szőlő (7 parcelles de vignes).

On parle de classification des vins dès 1772 (bien avant les AOC françaises), alors que la Hongrie appartient encore à l'Empire austro-hongrois. Les vignes du domaine sont alors classées Premier Cru en raison de la très haute qualité des vins produits et du terroir local particulièrement exceptionnel, en 1772. Si une partie des parcelles est arrachée à l’époque soviétique, entre 1950 et 1990, la famille les replante dès 1991.

Aujourd'hui, le domaine Hétszőlő compte 55 hectares conduits en agriculture biologique afin de protéger les vignes et l'environnement pour l'avenir. Le processus de conversion est entamé dès 2009 afin d'obtenir le label de Hungária Ökogarancia, un certificateur biologique officiel en Hongrie. L'équipe du domaine s’appuie sur un cahier des charges interne très strict en vue d’obtenir les meilleurs résultats, tant pour les sols que pour les consommateurs :

  • utilisation limitée de produits chimiques naturels (cuivre, soufre)
  • remplacement des systémiques par des produits naturels
  • abandon des fertilisants et des herbicides de synthèse
  • gestion naturelle des parasites par l'utilisation d'insectes prédateurs (biocontrôle)
  • gestion du sol avec du compost et des couverts végétaux
  • création d'îlots écologiques près des parcelles pour la biodiversité
  • vinification aussi naturelle que possible

Le résultat est sans appel : grâce à son terroir, Hétszőlő est en mesure de produire des cuvées incroyablement harmonieuses et complexes. Tous les vins de la maison hongroise, dont cet aszú, sont imprégnées de la finesse et du nez caractéristiques des sols de lœss.

L'appellation Tokaji PDO : roi des vins et vin des rois

L'appellation de vin Tokaji PDO (Protected Designated Origine) est la plus ancienne des appellations en Hongrie. La région est connue depuis des siècles pour ses vins botrytisés. L'expression prêtée à Louis XIV « Rois des vins et vin des rois » en est une preuve authentique. Elle est également l'AOP située la plus à l'est du pays, tout au nord-est même, tout près de la Slovaquie (qui possède aussi son Tokay) et de l'Ukraine. L’appellation couvre aujourd’hui environ 5200 hectares.

La couleur dorée des Aszús de Tokaj a longtemps été perçue comme ayant un lien avec l'or... Certains alchimistes se sont penchés sur ce phénomène étrange, sans toutefois trouver de véritable explication satisfaisante. Seule la science et la chimie moderne a permis de faire le lien entre les sucres et les champignons.

Plusieurs types de vins sont produits en appellation Tokaji PDO :

  • les vendanges tardives ou Szüret Kései : vins apparus au milieu des années 1990, raisins surmaturés, pas forcément botrytisés. Vieillissement de quelques mois.
  • les Szamorodni doux : catégorie importante et traditionnelle de Tokaji, et gros succès commercial. Ils sont produits à base de grappes entières sans sélection. Les grains sains et les grains botrytisés sont pressés ensemble, comme les coteaux du Layon. Vieillissement en fûts de chêne d'un an.
  • les Aszú : les plus connus, concentrés et riches en sucre résiduels et en acidité. Ils sont issus des raisins atteints par la pourriture noble (botrytis), champignon qui assèche le raisin. En proportion, moins d'eau signifie plus de sucre (au minimum 120 g/L en bouteille). Les grains sont récoltés un à un.
  • les Eszencia : cela ressemble à du sirop obtenu comme un jus de goutte sous le poids des raisins aszú. On peut atteindre jusqu'à 800 g/L de sucre résiduel ! Ce taux très élevé ralentit fortement la fermentation réalisée dans des dames-jeannes en verre. Difficile d'en trouver ailleurs qu'en Hongrie. À goûter au moins une fois dans sa vie.

Vinification de ce vin blanc hongrois liquoreux

  • Récolte tardive manuelle des raisins botrytisés pour atteindre une concentration maximale en sucre.
  • Fermentation lente du jus en fûts de chêne neufs.
  • Élevage de 36 mois en vieux fûts de chêne pour développer des arômes complexes et la structure riche.

Caractéristiques de la cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos

  • Région de production : région de Tokaj, nord-est de la Hongrie
  • Nature du sol : sols volcaniques riches en minéraux et en loess
  • Cépage : 100 % Furmint
  • Alcool : 11,5 % vol.

Avis

Donnez votre avis

Vin blanc hongrois liquoreux - Tokaj Region - Tokaj-Hétszőlő Estate - Cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos

Vin blanc hongrois liquoreux - Tokaj Region - Tokaj-Hétszőlő Estate - Cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos

Voici un vin blanc hongrois liquoreux à base de cépage Furmint qui ne manque pas de panache ! La maison Hétszőlő revient avec cette cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos, de l’or en bouteille. Sa couleur n’a d’égale que sa suavité. Il va ravir les papilles des fans de vins botrytisés riches en sucres résiduels. Superbe idée cadeau à faire pour des connaisseur·es.

Donnez votre avis

Contactez-nous