Voici un vin blanc hongrois liquoreux à base de cépage Furmint qui ne manque pas de panache ! La maison Hétszőlő revient avec cette cuvée Tokaji Aszú 5 Puttonyos, de l’or en bouteille. Sa couleur n’a d’égale que sa suavité. Il va ravir les papilles des fans de vins botrytisés riches en sucres résiduels. Superbe idée cadeau à faire pour des connaisseur·es.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Furmint |
Millesime | 2010 |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.5L |
En savoir plus
On fait remonter l'histoire du domaine Hétszőlő jusqu’à 1502. Il va sans dire que peu de domaines viticoles ailleurs dans le monde peuvent en dire autant. Cette superbe propriété hongroise se situe sur le versant sud du Mont Tokay. Celui-ci domine tout le nord-est de la Hongrie. L’histoire / légende raconte que la maison Hétszőlő fut créée par la famille Garai. Elle s’employa à l’époque à sélectionner les 7 meilleures parcelles du mont Tokay, traduit en hongrois par Hét-szőlő (7 parcelles de vignes).
On parle de classification des vins dès 1772 (bien avant les AOC françaises), alors que la Hongrie appartient encore à l'Empire austro-hongrois. Les vignes du domaine sont alors classées Premier Cru en raison de la très haute qualité des vins produits et du terroir local particulièrement exceptionnel, en 1772. Si une partie des parcelles est arrachée à l’époque soviétique, entre 1950 et 1990, la famille les replante dès 1991.
Aujourd'hui, le domaine Hétszőlő compte 55 hectares conduits en agriculture biologique afin de protéger les vignes et l'environnement pour l'avenir. Le processus de conversion est entamé dès 2009 afin d'obtenir le label de Hungária Ökogarancia, un certificateur biologique officiel en Hongrie. L'équipe du domaine s’appuie sur un cahier des charges interne très strict en vue d’obtenir les meilleurs résultats, tant pour les sols que pour les consommateurs :
Le résultat est sans appel : grâce à son terroir, Hétszőlő est en mesure de produire des cuvées incroyablement harmonieuses et complexes. Tous les vins de la maison hongroise, dont cet aszú, sont imprégnées de la finesse et du nez caractéristiques des sols de lœss.
L'appellation de vin Tokaji PDO (Protected Designated Origine) est la plus ancienne des appellations en Hongrie. La région est connue depuis des siècles pour ses vins botrytisés. L'expression prêtée à Louis XIV « Rois des vins et vin des rois » en est une preuve authentique. Elle est également l'AOP située la plus à l'est du pays, tout au nord-est même, tout près de la Slovaquie (qui possède aussi son Tokay) et de l'Ukraine. L’appellation couvre aujourd’hui environ 5200 hectares.
La couleur dorée des Aszús de Tokaj a longtemps été perçue comme ayant un lien avec l'or... Certains alchimistes se sont penchés sur ce phénomène étrange, sans toutefois trouver de véritable explication satisfaisante. Seule la science et la chimie moderne a permis de faire le lien entre les sucres et les champignons.
Plusieurs types de vins sont produits en appellation Tokaji PDO :
Avis