La cuvée Lellei Rózsapusztai Merlot du domaine Garamvári est un vin rouge hongrois demi-sec de la région du lac Balaton, issu de vignes de 30 ans. Ce vin dévoile un bouquet fruité, dominé par des arômes de groseille et de framboise, ainsi que par ses tannins souples. Un cadeau à réserver aux fans de vins étonnants, qui n’ont pas peur des surprises ni de l’exploration. Une belle trouvaille !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Rouge |
Cepage | Merlot |
Millesime | 2021 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
Fort d’un parcours de 25 ans en tant que directeur commercial de la plus grande maison de vins mousseux de Hongrie, Vencel Garamvari, accompagné de son épouse Zsuzsa Garamvári, fonde le domaine Garamvári en 1993. Celui-ci s'impose rapidement comme une référence dans le secteur viticole hongrois. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille qui dirige le domaine.
Réputé pour sa maîtrise technique et son exigence en matière de qualité, le domaine est reconnu pour sa production de vins blancs frais et élégants, de rouges d’une grande complexité et de vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle, dont la production a débuté dès 1999.
Ce niveau d’excellence fut récompensé en 2006, lorsque le domaine reçut le prix du domaine de l’année en Hongrie, tandis que Vencel Garamvari s’était vu décerner le titre d’œnologue de l’année.
Implanté dans la commune de Balatonlelle (comitat de Somogy), sur la rive sud du lac Balaton, le domaine s’étend sur 85 hectares. Le superbe terroir local est propice à la culture de cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Noir et le Furmint. Ce dernier, emblématique de la Hongrie, est utilisé tant pour la production de vins tranquilles que pour celle de vins mousseux d’exception, notamment les cuvées Brut de Furmint, qui bénéficient d’un long élevage sur lies dans des caves de calcaire centenaires. Les conditions y sont idéales pour le développement d’arômes d’une grande complexité.
Le domaine cultive également d’autres :
En termes de volume, Garamvári produit environ 600 000 bouteilles par an, dont 100 000 bouteilles de vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle. Les principales parcelles, situées à Sinai-tető et Hosszú-dűlő dans la région viticole de Balatonboglár, sont particulièrement réputées pour leurs vins blancs expressifs et fruités ainsi que leurs vins rouges structurés et puissants.
La région viticole de Balatonboglár, située au sud du lac Balaton, est un terroir important de Hongrie. Les premières traces de viticulture dans la région remontent au 14e siècle, avec la mention de vignobles liés au diocèse de Veszprém.
Comme de nombreuses régions européennes, elle a été durement touchée par la crise du phylloxéra à la fin du 19e siècle, qui a détruit environ deux tiers des vignobles. La replantation de cépages plus résistants a ensuite permis à la région de se redresser, avec des cépages comme l'Olaszrizling (Welschriesling), le Zöldszilváni (Sylvaner), l'Ezerjó et le Nagyburgundi (Pinot Noir).
Pendant la période socialiste, la viticulture est centralisée avec la création de la coopérative Balatonboglári Pincegazdaság, qui a grandement contribué à l’essor de la production locale, notamment avec l'introduction de vins mousseux, pour lesquels la région est désormais reconnue.
La région de Balatonboglár se situe dans le comitat de Somogy. Elle s'étend de la commune de Balatonszabadi à celle de Balatonberény, avec une extension au sud jusqu'à Kaposkeresztúr. Sur une superficie de 10 000 hectares, 3 109 hectares sont plantés de vignes. La proximité du lac Balaton influence grandement le climat local, modérant les températures extrêmes et assurant des conditions de culture favorables.
Le sol de la région est composé de sédiments argileux et sableux issus de l'ancienne mer pannonienne, recouverts de loess et de limon. Cette composition géologique, combinée à un ensoleillement de 1 950 à 2 000 heures par an et des précipitations annuelles de 600 à 800 mm, assure des conditions optimales pour la production de vins. Les hivers doux et les étés modérés permettent une maturation régulière des raisins, particulièrement favorable aux vins mousseux.
La région de Balatonboglár et de Balatonlelle est connue pour une grande variété de cépages, avec une prédominance des cépages blancs. Parmi les plus répandus figurent le Chardonnay, l'Olaszrizling (Riesling italien), le Rajnai Rizling(Riesling rhénan), le Szürkebarát (Pinot Gris), et le Zöld Veltelini (Grüner Veltliner). Ces cépages produisent des vins frais et aromatiques, souvent marqués par une belle acidité.
Les cépages rouges, comme le Kékfrankos (Blaufränkisch), le Pinot Noir, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Zweigelt, sont en expansion. Ils produisent des vins souples avec des tanins modérés, avec un bon équilibre.
La production de vins mousseux est également une spécialité de la région, utilisant principalement le Chardonnay et le Pinot Noir. Les rosés, à base de Kékfrankos ou de Merlot, sont très appréciés pour leur fraîcheur et leurs arômes fruités.
Avis