La cuvée Marin de la Cantine Fontanafredda est un vin blanc sec italien très intéressant, issu d’un assemblage de cépages Riesling et Nascetta (spécifique au Piémont). Produit en DOC Langhe, cette cuvée donne un excellent aperçu du très haut degré de qualité et d’exigence de ce domaine mondialement connu pour ses Barolo. Super idée cadeau.
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Riesling - Nascetta |
Millesime | 2017 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Poissons |
En savoir plus
Créé en 1858, le domaine Cantine Fontanafredda se situe à Serralunga d'Alba, dans la région du Piémont. Son développement est étroitement lié à Vittorio Emanuele II, premier Roi d'Italie. Ce vignoble s’étend aujourd’hui sur 120 hectares, tous certifiés biologiques depuis 2018. La Cantine Fontanafredda contribue de manière significative à l'appellation DOC Barolo, produisant pas moins de 6 % de la production totale cette DOC.
Fontanafredda produit près de 2,5 millions de bouteilles chaque année, avec une large gamme de vins. Celle-ci inclut le Barolo Classique ainsi que des cuvées de niche comme les Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia, Vigna Gallareto, Vigna S. Pietro, Vigna Bianca et Barolo Riserva Bussia. La répartition de la production se compose comme suit : 44 % de vins rouges, 26 % de blancs et 30 % de vins effervescents comme l'Alta Langa (méthode traditionnelle) et l'Asti Spumante.
Les vignes ont globalement été plantées entre 1940 et 1999. Le domaine travaille notamment avec les cépages suivants :
Les vignes se trouvent à une altitude variant entre 250 et 420 mètres. Le climat y est continental et les sols sont assez diversifiés, composés de calcaire, de sable ou d'argile limoneuse.
Les méthodes de vinification et d'élevage sont scrupuleusement adaptées à chaque cépage afin de mettre en avant les caractéristiques uniques de chaque vin. L’équipe accorde une attention particulière à la fermentation et au vieillissement, avec des équipements haut de gamme.
Fontanafredda intègre également des pratiques respectueuses de l'environnement, évitant l'usage d'herbicides, de pesticides et d'engrais synthétiques. Ce mariage entre artisanat et production à grande échelle a permis à cette exploitation de devenir une référence sur la scène internationale, avec une présence dans plus de 60 pays.
Située au cœur du Piémont italien, la région des Langhe est célèbre pour ses paysages vallonnés et sa riche tradition viticole. Elle s'étend entre la plaine du Pô près de Turin et les Alpes Liguriennes, englobant les provinces de Cuneo (Coni) et Asti. Délimitée par les rivières Tanaro et Bormida, les Langhe se divisent en 3 zones principales :
Les collines ondulées, atteignent parfois jusqu'à 600 mètres d'altitude, se composent principalement de sols argileux et marneux et offrent de nombreux microclimats. La région comprend des appellations prestigieuses comme :
La DOC Langhe est officielle depuis le 22 novembre 1994. Elle couvre près de 1 400 hectares de vignobles répartis dans 94 communes de la province de Cuneo. L’appellation comprend tous les types de vins, à la fois secs et doux (vins rouges, blancs, rosés, pétillants (méthode traditionnelle similaire au Champagne), frizzante et passito), avec au moins 85 % d’un cépage majoritaire pour avoir une mention mono-cépage sur l’étiquette. Les cépages autorisés sont nombreux : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Freisa, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Arneis, Chardonnay, Favorita…
Avis