Cette cuvée Poggio Pasano de la Cantina Sava est un vin blanc italien sec en IGP Puglia qui s’avère très facile à boire. Il s’agit d’un assemblage des cépages Verdeca et Fiano, très frais, avec un caractère bien fruité. Excellent rapport qualité prix, parfait pour un repas de tous les jours !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Verdeca - Fiano |
Millesime | 2022 |
Garde | Consommation entre 1 et 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
En savoir plus
C’est au cœur de la botte italienne, et même plus précisément dans son talon, entre Tarente et Manduria, que se trouve la Cantina Sava. Cette ancienne coopérative locale connue sous le nom de « Cantina La Popolare di Sava » est entrée dans le giron du groupe Farnese Vini/Fantini, en 2017. Celui-ci, basé plus au nord à Ortona, près de Pescara, s’est intéressé à la région et à la cave pour leur terroir exceptionnel. Tous les raisins proviennent des viticulteurs locaux qui sont toujours actionnaires de la coopérative.
Le climat méditerranéen prédomine avec ses étés prolongés et chauds. Celui-ci est tempéré par les influences maritimes des mers Adriatique et Ionienne. Les vignobles bénéficient ainsi d'un microclimat idéal pour la viticulture. Les terres sans relief de la région de Sava se caractérisent par un sol rougeâtre, riche en oxydes de fer dérivés du substrat calcaire, offrant une structure minérale unique. Cette particularité géologique se traduit par une complexité aromatique exceptionnelle dans les vins.
L'IGP Puglia se trouve dans la région des Pouilles, à savoir le talon de la botte italienne. Cette appellation a été créée en 1995. En 2018, la superficie du vignoble s'étendait sur un peu plus de 8 000 hectares. La production atteignait environ 732 000 hectolitres. Tous les styles de vins existent dans cette appellation : rouges, blancs, rosés, effervescents et doux.
La désignation IGP Puglia est réservée aux vins provenant de zones spécifiques, dont Daunia, Murgia, Valle d'Itria, Salento et Tarantino. Ces vins peuvent également porter des appellations spécifiques comme l’IGP Daunia, l’IGP Salento ou l’IGP Murgia. Pour les vins qui assemblent des raisins de différentes régions, l'appellation Puglia IGP est la seule autorisée, sous réserve de respecter les critères du cahier des charges.
Le niveau d'alcool minimum varie en fonction du type de vin, entre 9,5% pour les vins frizzante et spumante à 11 % pour tous les vins variétaux, ainsi que pour les vins doux. Il n'y a pas de durée minimum indiquée pour le temps d'élevage, ce qui donne aux vignerons une sacrée liberté pour exprimer le terroir unique de leur région.
Avis