La cuvée BollaCiao Brut plaira à tou·tes les fans de champagne et de méthode traditionnelle. Ce vin pétillant italien est produit par la célèbre maison Cantine Fontanafredda en DOC Piémont, à partir des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Une valeur sûre pour les repas, la conservation, les cadeaux et tous les événements !
Attention : dernières pièces disponibles !
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100 € d'achat
Fiche technique
Type | Blanc |
Cepage | Chardonnay - Pinot Noir |
Garde | Consommation plus de 5 ans |
Volume bouteille | 0.75L |
Contexte / Situation | Apéro |
En savoir plus
Créée en 1858 à Serralunga d'Alba, la Cantine Fontanafredda est un domaine viticole historique lié au premier Roi d'Italie, Vittorio Emanuele II, et à Rosa Vercellana. Sur ses 120 hectares de vignobles certifiés biologiques depuis 2018, ce domaine produit parmi les plus grands vins de Barolo et des Langhe, régions du Piémont italien (ouest de l’Italie).
Ce grand producteur (près de 2,5 millions de cols par an) propose une large gamme de vins qui compte pour environ 6 % de l'ensemble de l'appellation Barolo. En plus du Barolo Classique, l’entreprise propose des cuvées de niche comme les Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia, Vigna Gallareto, Vigna S. Pietro, Vigna Bianca et Barolo Riserva Bussia. La production se divise ainsi (44 % de vins rouges, 26 % de vins blancs, les 30 % restants en Alta Langa (méthode traditionnelle) et en Asti Spumante.
L’équipe travaille principalement avec les cépages suivants, plantés pour la plupart entre 1940 et 1999 :
Les terroirs variés contribuent à la complexité et à la qualité des vins. Les parcelles sont situées entre 250 et 420 mètres d’altitude. Le climat ici est plutôt continental, avec des sols composées de calcaire, mais aussi de sable ou d’argile limoneuse par endroits.
Les méthodes de vinification et de l’élevage sont adaptées à chaque cépage, avec une attention très particulière lors de la fermentation et du vieillissement, afin de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque association cépage / terroir.
L’approche de Fontanafredda intègre la protection de la biodiversité : pas d'herbicides, de pesticides ni d'engrais de synthèse. On parle ici de symbiose entre la vigne et son environnement. Le domaine a réussi à fusionner l'artisanat avec l’échelle industrielle, pour au final proposer des vins responsables, d’une très grande justesse, avec un côté terroir parfaitement mis en valeur. Ce qui explique la présence de la marque dans plus de 60 pays du monde.
Le Piémont se trouve au nord-ouest de l'Italie, contre la France et la Suisse, au pied des Alpes et des Apennins. Cette région est la 2e d’Italie pour la production de vins de qualité (VPQRD), comptant pas moins de 50 appellations : 42 DOC (Denominazione di Origine Controllata) et 17 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita).
Le Piémont offre un terroir unique façonné par des sols très divers, mêlant argile, calcaire et zones sableuses. Cette région est marquée par un climat continental, où l'alternance entre les influences alpines et les vents chauds méditerranéens crée des conditions idéales pour la viticulture. Les vignobles piémontais sont principalement situés au sud-est de Turin, entre 150 et 450 mètres d'altitude.
Les Langhe sont le cœur de la viticulture piémontaise (où se situe Fontanafredda). On y trouve des appellations prestigieuses comme le Barolo et le Barbaresco, élaborés à partir du cépage Nebbiolo. Autres régions importantes, Asti et Alba, sont réputées pour la production de vins comme le Barbera d'Asti, le Dolcetto d'Alba et le Moscato d'Asti. Ces vignobles s'étendent sur les collines et les contreforts alpins, où les vignes profitent de la diversité géologique et climatique pour produire des raisins de haute qualité.
Le Nebbiolo est le cépage emblématique du Piémont. Il produit des vins rouges intenses, riches en tannins, avec des arômes complexes qui évoluent avec l'âge. Mais à côté de cette star incontestée, on trouve au total plus d’une centaine de cépages, dont des locaux comme la Barbera, le Dolcetto, l'Arneis et le Cortese. D’autres nous sont même quasi inconnus en France ou en Belgique : Timorasso, Vespolina, Ruché, Avanà ou Bonarda, Croatina, Erbaluce, Freisa ou Grignolino, Nascetta, Pelaverga…
Avis