En savoir plus
L'histoire de la maison libanaise Ixsir
Ixsir est un jeune vignoble déjà mondialement connu. Il a été fondé en 2007 par 3 passionnés du vin : Hady Kahale, Etienne Debbane et Carlos Ghosn. D'autres associés ont rejoint l'aventure : Gabriel Rivero (ancien du château bordelais Sociando-Mallet) ou encore Hubert de Boüard (winemaker et copropriétaire du célèbre grand cru de Saint-Émilion Château Angélus).
Avec ses premiers vins vinifiés en 2010, le domaine devient l'un des plus prospères du Liban et se fait connaître à l'international. Le nom Ixsir provient du mot arabe "Iksir" qui signifie Elixir, nom qui rappelle la potion secrète qui garantit la jeunesse éternelle ou l'amour.
Ixsir souhaite mettre en valeur les meilleurs terroirs du Liban qui sont pour certains oubliés depuis longtemps. Pour cela et pour maintenir une agriculture locale, le domaine travaille avec plus de 250 familles de viticulteurs en signant des contrats d'achat des raisins. Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée sans irrigation, sur des terroirs arides, ce qui donne des rendements assez faibles.. Les parcelles sont dispersés de part et d'autres des montagnes du Liban, sur des sols argilo-calcaire, avec des climats divers représentatifs du pays.
On retrouve des vignes de Batroun au nord (400 mètres d'altitude) jusqu'à Jessine au sud (950 mètres d'altitude) en passant par les montagnes de la Bekaa avec Ainata (1700 mètres), Deir el Ahmar (1000 mètres), Niha (1200 mètres), Kab Elias (1000 mètres). Certains vignobles culminent à 1800 mètres d'altitude et font donc partie des plus hauts de l'hémisphère nord. Aujourd'hui, le domaine exploite près de 120 hectares dont 66 en production propre.
Le climat de la vallée de la Bekaa à l'est du Liban
La vallée de la Bekaa est le moteur de l'activité viticole au Liban qui compte environ 14 000 hectares, dont seulement 3 000 destinés à la production de vin (la taille du vignoble de la Côte de Nuits en Bourgogne).
Près des 2/3 du vignoble libanais se situent dans cette célèbre vallée. Cette bande de terre, longue de 100 kilomètres et large de 15, atteint des hauteurs supérieures à 1000 mètres. Le terroir particulièrement fertile offre des conditions idéales pour la culture de la vigne.
Le climat libanais est méditerranéen. On note toutefois des variations de températures importantes dans la vallée de la Bekaa qui confèrent la fraîcheur et l'acidité aux raisins. Les montagnes limitent l'apparition des maladies, ce qui favorise la viticulture biologique et permet de réduire le recours aux d'intrants chimiques. Batroun et Jezzine possèdent même leurs propres microclimats.
Vinification de cette cuvée Grande Réserve
- Ce vin blanc sec du Liban est un subtil assemblage de Viognier, de Sauvignon et de Chardonnay.
- Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de conserver l'expression authentique des terroirs.
- Vendanges manuelles en cagettes de 18 kg
- Élevage de 5 mois en barriques de chêne français (50 % neuves et 50 % de premier vin)
Caractéristiques de ce vin blanc sec du Liban
- Sols : Marne, argile et calcaire
- Alcool : 14 % vol.
- Capacité de garde : entre 10 et 20 ans