Vin rosé mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Cabernet Sauvignon Rosé

Et si vous vous laissiez tenter par un rosé haut de gamme pour une fois ? Produit dans la Valle de Guadalupe (Baja California) par le célèbre domaine L.A. Cetto, ce vin rosé mexicain sec et intense illustre la maîtrise parfaite de la vinification du Cabernet Sauvignon en rosé. Gardez cette bouteille pour des personnes qui adorent le vin rosé sec : vous allez faire des heureux·ses.

Plus de détails

  • Robe Robe Très jolie robe rosé intense et gourmande.
  • Nez Nez Le nez dévoile de jolis arômes de fruits rouges bien mûrs, des parfums que l’on peut retrouver dans certains rosés secs de Cabernet Sauvignon de la Vallée de la Loire. Très intéressant.
  • Bouche Bouche La bouche s’avère assez sèche, mais quelle fraîcheur ! Le fruit rouge est à nouveau bien présent, ce qui est très satisfaisant, car de nombreux rosés secs sont souvent fades et plats.
  • Température de service Température de service À servir entre 8 et 10 °C
  • Associations mets / vins Associations mets / vins Parfait à l’apéritif, ce joli vin rosé mexicain de Baja California sera délicieux avec une salade fraîche, des plats de poisson, un barbecue, de la cuisine asiatique ou des pizzas.

8,70€ TTC

  • Satisfait ou remboursé

  • Paiement sécurisé

  • Livraison gratuite dès 100 € d'achat

Fiche technique

Type Rosé
Cepage Cabernet Sauvignon
Millesime 2021
Garde Consommation entre 1 et 2 ans
Volume bouteille 0.75L

En savoir plus

À propos du domaine mexicain L.A. Cetto

L.A. Cetto est l’un des plus anciens domaines viticoles du Mexique. Cette aventure familiale commence en 1928. Originaire du Trentin en Italie, Don Angelo Cetto s'installe en Baja California mexicaine en 1924 et se lance dans la viticulture. Il introduit sur les terres fertiles de la Valle de Guadalupe les techniques viticoles qu'il a connues dans son pays de naissance.

La faible qualité des raisins disponibles sur place l’amène à produire des vins fortifiés (Sherry, Porto). L’entreprise profite également d’un imprévu : la Prohibition. Les stars américaines se ruent vers la Baja California pour faire la fête, ce qui bénéficie aux vignerons locaux.

Lorsque son fils Don Luis Agustín Cetto reprend les rênes du domaine en 1951, celui-ci commence d’abord par consolider les ventes dans la région. Il décide ensuite de faire appel en 1965 à un œnologue italien, Camillo Magoni, pour augmenter la qualité des cuvées, tout en modernisant le chai. Luis s’intéresse aussi aux notions de terroirs et de microclimats pour des plantations plus qualitatives.

Dans les années 1970, le domaine L.A. Cetto fait partie du cercle restreint des pionniers qui vont considérablement développer et moderniser le vignoble mexicain, pour l’ériger au rang d’industrie viti-vinicole au sens que nous connaissons en Europe. Cela passe par l'introduction de nouveaux cépages, de nouvelles techniques viticoles ainsi que de l'irrigation. Cette évolution est toujours en cours, 50 ans après les premiers travaux des pionniers.

En 1983, lorsque le petit-fils Alberto Cetto arrive à la direction du vignoble, la qualité des cuvées n'a plus rien à voir. Il initie un tournant qui sera très profitable au domaine, sur la mode des vins californiens : les vins de cépages (Zinfandel, Cabernet Sauvignon…). Le niveau d'exigence des équipes de L.A. Cetto est tel que l’établissement parvient très rapidement à vendre ses bouteilles au-delà de la Baja California, à savoir partout au Mexique et bien sûr à l'export (au moins 32 pays).

L.A. Cetto compte aujourd'hui plus de 1200 hectares. Les parcelles sont situées dans différentes vallées dont :

  • la Valle de Guadalupe : 15 km du Pacifique, 220 mm d'eau par an (terriblement faible), températures entre 5 à 32°C, terroir de sable, de granit et de limon argileux
  • la Valle de San Vincente : 20 km du Pacifique, 100 mm d'eau par an (affreusement faible), températures entre -8 et 44°C, terroir d'alluvions, de sable et de limon argileux
  • San Antonio de las Minas : 15 km du Pacifique, 220 mm d'eau par (toujours trop peu), températures entre -5 et 32°C, terroir de granit

À propos de la Valle de Guadalupe : la Napa Valley mexicaine

La Valle de Guadalupe est la principale région viticole de l'État de Baja California. Cet état produit à lui seul 90 % de la production de vin du Mexique. Cette vallée se trouve à environ 120 km au sud de la frontière avec les États-Unis. Le village de Guadalupe en est la « capitale ».

Cette grande région viticole et très touristique s'étend d'ouest en est depuis la côte Pacifique jusqu'à plus de 30 km dans les terres. Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres. La végétation profite de la fraîcheur du Pacifique à l'ouest et du Golfe de Californie à l'Est.

Après une première expansion liée à la Prohibition américaine des années 1930, la Valle de Guadalupe a connu un nouvel essor viticole dans les années 2010. D’une soixantaine de domaines, on passe à 150 en 2020. Et contrairement à ce qu’il se passe dans de nombreux vignobles du Nouveau Monde, où Européens et Américains trustent les bonnes parcelles, la majorité de ces établissements appartiennent à des Mexicains qui ont investis massivement à la suite de la crise de 2008.

Le succès de la Valle de Guadalupe repose essentiellement sur des vignobles comme L.A. Cetto (le plus gros domaine de la région) qui ont largement contribué à son expansion, son dynamisme et sa notoriété. Ce résultat repose aussi sur le très haut niveau de savoir-faire des ouvriers viticoles mexicains qui ont été formés à la qualité en travaillant dans les vignobles de Napa Valley et de Sonoma à 1000 km plus au nord.

La proximité avec les USA en fait aussi une destination touristique populaire. Les touristes américains y viennent pour l'œnotourisme, pour trouver des vins plus abordables qu’en Californie, et pour savourer une gastronomie locale très riche.

Les principaux cépages utilisés pour produire des vins rouges dans la Valle de Guadalupe sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Zinfandel et le Nebbiolo. On trouve aussi, en petite quantité seulement, les variétés de la vallée du Rhône (Grenache, Syrah, Mourvèdre) car le climat sec leur est propice. Les principaux cépages pour les vins blancs sont le Colombard, le Chenin Blanc, le Sémillon, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay.

Vinification de ce vin rosé mexicain de Cabernet Sauvignon

  • Sélection rigoureuse des grappes de Cabernet Sauvignon à maturité optimale.
  • Macération pelliculaire de quelques heures pour atteindre le niveau de coloration souhaité.
  • Pressurage délicat pour extraire le jus riche en arômes fruités.
  • Fermentation à température contrôlée pour favoriser une expression aromatique maximale.
  • Élevage en cuve inox pour conserver la fraîcheur du fruit.

Caractéristiques de la cuvée Cabernet Sauvignon Rosé

  • Région de production : Valle de Guadalupe, Baja California, Mexique
  • Nature du sol : sableux et argileux
  • Cépage : 100 % Cabernet Sauvignon
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Taux de sucre résiduel : sec
  • Fermeture : bouchon de liège

Avis

Donnez votre avis

Vin rosé mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Cabernet Sauvignon Rosé

Vin rosé mexicain sec - Baja California - Valle de Guadalupe - L.A. Cetto - Cuvée Cabernet Sauvignon Rosé

Et si vous vous laissiez tenter par un rosé haut de gamme pour une fois ? Produit dans la Valle de Guadalupe (Baja California) par le célèbre domaine L.A. Cetto, ce vin rosé mexicain sec et intense illustre la maîtrise parfaite de la vinification du Cabernet Sauvignon en rosé. Gardez cette bouteille pour des personnes qui adorent le vin rosé sec : vous allez faire des heureux·ses.

Donnez votre avis

Contactez-nous